top of page

DROIT DE LA FAMILLE

« La famille est la première cellule de la société humaine, et le droit de la famille est à la base de toute organisation sociale »

Gustave le Bon

Le cabinet vous accompagne dans des démarches relatives à la filiation naturelle (hors mariage), légitime (dans le cadre du mariage) ou adoptive.

 

Il vous assiste tant dans le cadre de l’établissement de ces filiations (requête en adoption devant le tribunal judiciaire, action en établissement de paternité, action en contestation de paternité…) que dans le cadre des séparations afin de fixer les mesures relatives aux enfants.

 

Ainsi vous aborderez l’exercice de l’autorité parentale, le mode de résidence des enfants, les modalités des droits de visite et d’hébergement et l’obligation alimentaire de chacun des parents.

droit de la famille.jpg

Plus généralement, Céline GASNIER et son équipe, vous représentent dans le cadre des procédures de divorce, dans lesquelles la constitution d’un avocat est obligatoire.

 

Elles vous représentent également dans le cadre strictement patrimonial, à savoir les procédures d’ouverture judiciaire des opérations de liquidation et partage des régimes matrimoniaux, après votre divorce, ou de votre indivision avec votre ancien partenaire.

 

Par ailleurs, elles interviennent dans l’ouverture judicaire des opérations de liquidation et partage des successions.

 

Enfin, si la situation de vos enfants est fragile et pose difficultés, le cabinet vous accompagne devant le juge des enfants près le tribunal judiciaire d’Alençon compétent tant en matière civile d’assistance éducative qu’en matière pénale pour les mineurs délinquants.

 

Il assiste les parents mais également les mineurs.

 

Les juges des enfants, compétents pour l’ensemble des mineurs résidant dans le département de l’Orne, tiennent des audiences foraines à Flers, Argentan, l’Aigle et Mortagne au Perche, pour certaines situations.

 

Le cabinet peut alors vous assister, vous ou vos enfants, lors de ces audiences foraines, notamment à l’Aigle et Mortagne au Perche où vous pourrez être reçus au sein sein des cabinets secondaires.

 

« Les droits de l’enfant sont indissociables des droits des parents,

car une famille épanouie est le meilleur environnement pour l’enfant »

Jacqueline Bhabha

bottom of page